Eglise en pierre datant du XIII° siècle, elle est l'ultime rescapée des batailles qui firent rage au moyen age. Géante de pierre, témoin de temps anciens, l'église Saint-Roch avec sa voute romane domine le village et offre à Collongues l'un de ces plus beaux joyaux.
Deux grands tableaux, qui ont été restaurés en 1999 ornent les autels. L'un a été peint par Joseph Maunier de Draguignan en 1730, il représente Saint Joseph, Saint Roch et SaintHonoré. L'autre réprésentant la vierge couronée gardant l'enfant Jésus dans ses bras entourée de Saint Jean-Baptiste et de Sainte Anne.
Dédié au Saint patron de la commune, cet oratoire à été construit dans les années 1500, lors de la grande épidémie de peste. Saint-Roch était considéré comme un protecteur contre cette terrible maladie. A voir aussi oratoire Notre Dame.
Saint Roch ( 1295-1327), est le Patron des animaux domestiques. Orphelin très tôt, il choisit de mener une vie de pèlerin. Sur le chemin de Rome, il soignait les malades mais fût atteint par la peste à son retour. Pour éviter la contagion, il s'isola dans une fôret où Dieu fit jaillir une fontaine pour qu'il puisse nettoyer sa plaie. Plus tard, le chien d'un voisin lui apporta chaque jour un pain. Par curiosité, le maître de l'animal le suivit un jour, découvrit le malade et se lia d'amitié avec lui. Revenant à Montpellier, en pleine guerre civile, il fût arrêté et emprisonné. il fût oublié en geôle et y mourut martyr.